La vie est remplie d'obstacles et d'embûches. Il faut les franchir un à la fois pour progresser. Ce n'est pas toujours facile mais il faut continuer et y croire. J'ai choisi que malgré les aléas de la vie, j'allais vivre mes rêves à ma façon. Il serait beaucoup plus facile d'entrer dans le moule que la société nous dicte. Mais la réalisation de mes rêves ne dépend que de moi. J'ai décidé de vivre à ma façon, une vie qui m'amène maintenant aux États-Unis !!!
mardi 3 novembre 2009
Refusé d'entré au USA ... Part III
Merci à tout ceux qui m'ont aidé en me fournissant des documents ainsi qu'à Vicky Amyot qui m'a accompagné aux douanes et tenter de convaincre les douaniers.
Je reviens temporairement au Québec pour mettre en place mon nouveau plan, je vous tiendrais au courant. Ça devrait prendre environ 5 jours pour revenir au Québec.
C'est pas facile de vouloir vivre différement !!!
Merci à tous de m'avoir suivi, ce n'est pas fini, c'est juste à la prochaine ...
Pascal
dimanche 1 novembre 2009
Refusé d'entré au USA ... Part II
Merci beaucoup pour vos commentaires et soyez certain que je lâcherais pas aussi facilement.
Voici ce qui est arrivé : Vendredi passé, j'ai quitté Penticton pour aller aux États-Unis en passant par Vancouver. Aux douanes, j'ai été questionné pendant presque 2 heures. Ils ont finalement pris mes empreintes digitales et photos et me dire que j'étais refusé d'accès parce je pouvais pas prouver que j'avais "d'attache" au Canada. Ils avaient peur que je veuille rester et travailler dans leur pays. Je suis revenu la nuit même à Penticton (5 heures de route) sous le choc ben raide. J'avais jamais envisagé que ça pourrait arriver !!!
Ici la météo est meilleure et Vicky et moi on en a profité pour grimper de belles voies. J'ai pris les photos suivantes lorsque Vicky venait me rejoindre au relais qu'une magnifique voie de 40 mètres en 5.11c (très difficile !!!).
Vicky qui se repose suspendu dans la corde dans une section très difficile de la voie.

Et c'est reparti ...

Concentré sur sa prochaine prise ... et à ne pas se mordre la langue !!!


Demain c'est un deuxième assai aux douanes, je vais mieux expliquer ma situation, Vicky va être là pour corroborer mes dires, je vais avoir quelques documents et ... j'espère avoir un douanier plus compréhensif et coopératif !!!
Je vous tiens au courant,
Pascal
p.s. : Merci petite soeur de me ramener à l'ordre mais inquiète-toi pas, c'est juste une embûche de plus. Au pire ce sera un détour par le Québec, mais j'ai déjà des plans B et C qui se prépare dans ma tête. Mais demain j'y vais pour mon plan A !!
vendredi 30 octobre 2009
jeudi 29 octobre 2009
Skaha Bluffs - Part II
C'est ma dernière journée à Penticton, dans la vallée d'Okanagan. J'étais supposé partir ce matin mais la météo est vraiment merdique et toutes les montagnes environnantes sont enneigées !!! Puisque je dois passer par les montagnes pour retourner à Vancouver et que je n'ai pas de pneu d'hiver, je vais attendre à demain en espérant que la neige cesse !!!
La température a été très froide cette semaine, lors d'une journée particulièrement nuageuse et froide, on a été faire de la spéléologie. C'était de l'escalade sous-terraine !!! Malheureusement on n'a jamais trouvé l'endroit exacte, mais on s'est bien amusé dans ce déballe de trou ...


Pour notre dernière journée de grimpe (il annoncait ciel bleu mais finalement c'était plutôt nuageux !!), on a fait des belles voies. Ici je suis super content après avoir grimpé Treasure in the Lichen 5.11a. On avait déjà grimpé une première longueur en 5.10b. La deuxième longueur était une super belle longeur de 40 mètres, vraiment raide et ambiante, voyez les photos ...
mercredi 21 octobre 2009
Skaha Bluffs
Je suis maintenant à Penticton, dans la Vallée d'Okanagan depuis environ 1 semaine. La météo est pas pire et nous (Vicky et moi) permet de grimper à presque tout les jours (souvent l'après-midi parce qu'il a plu durant la nuit, il faut laisser le temps au paroi de sècher !!).
On grimpe dans un parc appelé Skaha Bluffs, il y a une vingtaine de petite (et grosse !!) parois sur lesquelles on peut grimper, voici la vue qu'on a de la Vallée d'Okanagan lorsqu'on se rend aux parois ...

vendredi 16 octobre 2009
Okanagan Valley
Après 2-3 semaines de grimpe à Squamish, la météo était rendu vraiment trop pénible pour moi (et les prévisions étaient vraiment merdique pour la prochaine semaine). Je me suis déplacé à Penticton dans la Vallée d'Okanagan pour aller grimper à Skaha. La météo n'est pas très bonne (plutôt nuageux et quelques averses durant la journée) mais la température est un peu plus chaude qu'à Squamish (en moyenne 15C) ça fait une grosse différence !!
Je vais rester ici tant que la météo va être acceptable, par la suite ce sera sûrement un déplacement vers le sud des États-Unis, je verrais bien.
J'essaye de vous revenir avec quelques photos !!!
Bonne semaine,
Pascal
mercredi 7 octobre 2009
La vie à Squamish
Voici quelques images de ma vie à Squamish. Je suis maintenant ici depuis environ 2 semaines. En général la météo est vraiment très belle mais pas très chaud (le jour entre 15C et 18C). Le matin il fait environ 2C, alors on (Vicky et moi) cherche un endroit au soleil pour déjeuner. Voici quelques images de notre salle à manger !!! C'est le parking du "visitor center", on s'installe avec ma table et on déjeune tranquillement au soleil pour se réchauffer !!.


J'ai fait pas mal d'escalade depuis que je suis ici mais on commence jamais avant midi parce qu'il fait trop froid pour moi (et pourquoi se faire chier !!).
Alors voici quelques photos ...
Women in confortable shoes (5.9) : c'est seulement une traverse, pas de main et les pieds sur un "dike" (intrusion d'une roche differente dans le granite). Vicky et moi on a trouvé cette voie assez ambiante et pas si facile que ça !!

The Diedre (5.8) - 6 longueurs de corde : Une des voies classiques de Squamish, avec le soleil qui se couchait s'était vraiment magnifique.
Je suis encore à Squamish pour quelques jours (mais je commence à vouloir grimper dans un endroit plus chaud !!!).
Avec Vicky, on s'est planifié une sortie de kayak de mer de plusieurs jours dans l'océan pacifique (à Tofino sur l'ìle de Vancouver). Il va sûrement y faire froid, mais en kayak c'est plus facile à gèrer. Je vous en donnes des nouvelles.
J'espère que l'automne se fait attendre au Québec,
Prenez bien soin de vous et amusez-vous bien,
Pascal
lundi 28 septembre 2009
Mountain Bike à Squamish
Bonjour tout le monde,
Après mon vélo à Whistler, je me suis déplacé à Squamish pour grimper et faire du vélo de montagne. Voici des petits vidéos qui montrent un peu le style de trail qu'on rencontre ici.
On était pas certain de la trail dans laquelle on étaient, finalement on pense qu'on étaient dans une "experte" (double losange !!). Il faut savoir qu'en réalité, c'est plus raide qu'il n'y parait sur les vidéos !!!
Je peux pas toujours réussir mon coup ...
Lorsque ça passe pas du premier coup, j'aime bien me reprendre, faut pas rester sur une mauvaise impression ... (à la fin du vidéo j'arrête pas pour me reposer mais pour que Vicky puisse se déplacer pour la prochaine vidéo, c'est la même descente qui continue !!!)
Pis la suite de la descente est raide en tab...nouch !!!
Ça semble facile mais la réalité est un peu différente !!
J'ai rencontré Vicky à Squamish. On a pas mal grimpé ensemble, j'essaye de vous montrer ça dans les prochains messages.
Bonne semaine à tous,
Pascal
vendredi 25 septembre 2009
Mountain Bike à Whistler
Je me suis déplacé, j'ai quitté l'Alaska (snif snif snif) et je suis maintenant rendu à Squamish en Colombie-Britannique.
En chemin j'ai arrêté une journée pour faire du vélo de montagne à Whistler. J'étais seul alors je n'ai pas de photo de moi en roulant mais je voulais vous montrer c'est quoi faire du vélo de montagne dans ce coin. Je vous avertis que j'étais dans une piste "super-expert" de cross-country et je suis bien content que tout se soit bien passé et d'avoir encore tous mes morceaux !!!
AVERTISSEMENT : Ce site internet N'EST PAS destiné aux enfants. Certains vidéos peuvent contenir un language non approprié et choquer certaines personnes. (Excuse-moi maman, c'était l'adrénaline !!!)
La météo est incroyable à Squamish, j'ai sortis mes t-shirts, youppi !!!!
À bientôt,
Pascal
lundi 21 septembre 2009
5 jours dans l'histoire ...
Salut tout le monde,
J'ai maintenant terminé ma randonnée de la Chilkoot Trail. Lors de cette randonnée, on parcours une partie du chemin que les prospecteurs ont fait lors de la ruée vers l'or du Klondike de 1897-1898. Je vais faire un petit résumé de l'histoire de la ruée vers l'or et par la suite mes photos de ma randonnée.
La Ruée vers l'Or du Klondike :
La ruée vers l'or du Klondike est provoquée par la découverte, le 16 août 1896, d'or alluvionnaire dans le ruisseau Rabbit (appelé plus tard Bonanza), un affluent de la rivière Klondike, par George Washington Carmack et ses beaux-frères indiens Skookum Jim et Tagish Charley.
Cette découverte accidentelle, La ruée vers l'or qui s'ensuit est limitée la première année à l'intérieur du Yukon. Les mineurs déjà sur place prennent possession de chaque ruisseau (surnommé « pup ») le long des rivières Klondike et Indian, y compris le fabuleusement riche Eldorado.
Il faut attendre la mi-juillet 1897 pour que le monde extérieur apprenne l'événement, lorsque des pionniers ayant fait fortune rejoignent la côte ouest en bateau à vapeur. La description, dans le Post-Intelligencer de Seattle, d'« une tonne d'or » provoque une véritable ruée. L'effet sur une économie régionale stagnante est immédiat. Des fonds en sommeil sont libérés pour financer quelque 100 000 prospecteurs d'or amateurs qui prennent le chemin du Nord au cours de l'automne et de l'hiver. Les plus riches effectuent tout le voyage par voie d'eau. Les moins fortunés sont contraints de faire la route par le COL WHITE et le COL DE CHILKOOT, avant de descendre le cours du Yukon dans des embarcations de fortune. Pour se rendre jusqu'à Dawson City, les prospecteurs prirent environ 1 an !!! Ils avaient une motivation a toute épreuve.
La plupart des prospecteurs qui effectuaient la route à pied choisirent le COL DE CHILKOOT (la randonnée que j'ai fait). En majorité, ils firent cette section en hiver pour pouvoir utiliser des traineaux sur les rivières gelées pour trainer l'équipement nécessaire. Pour assurer une certaine sécurité, la police montée canadienne a décidé que chaque prospecteurs devaient transporter pour 1 an de nourriture, c'est à dire environ 550 kilos en plus de l'équipement (vêtement, tente, etc ...). C'est pourquoi les prospecteurs ont fait cette section des dizaines et des dizaines de fois pour transporter tout l'équipement.
La section la plus ardue était le CHILKOOT PASS. De marche étaient creusées dans la neige. ils étaient impossible d'utiliser les chevaux (trop raide), alors les hommes marchaient à la queue pour cette exigente montée. Ça prenait environ 1 mois pour monter tout l'équipement nécessaire au sommet ou les douanes canadiennes contrôlaient le tout.
Plusieurs dizaines moururent tout au long de l'expédition (maladie, tuerie, avalanche, noyade). Lorsque enfin, par bateau ils arrivèrent à Dawson City, il n'y avait plus d'or à récolter, les locaux ayant déjà tout ramasser. Un an de dur labeur pour rien. Enfin pas pour rien, ces prospecteurs ont vécus une expérience incroyable et marqué l'histoire pour TOUJOURS.
Mes 5 jours sur la Chilkoot Trail :
Habituellement les gens font cette randonnée du sud vers le nord (le même sens que les chercheurs d'or), mais moi j'ai décidé de la faire aller-retour.
J'étais supposé camper dans ma tente, mais dans les sites de camping ils ont construit ces abris. J'étais hors-saison, donc ils n'y avait plus de ranger sur la trail, avantage : c'est gratuit pour faire la trail et on peut coucher dans les abris (en saison c'est juste pour manger et se sècher), désavantage : aucun !! (bon ok personne si on a un pépin)
Au sommet de la Chilkoot Pass. À l'allé c'était un peu stressant parce que c'était très venteux avec de la pluie et un épais brouillard, je voyais pas 10 mètres en avant. Il faut marcher dans un immense pierrier, aucun signe pour la trail (en saison, les rangers installent des poteaux rouge, mais ils les enlevent pour l'hiver). À part un léger stress, ça s'est bien passé.
mercredi 16 septembre 2009
Enfin !!!
Voici ma réaction après coup ...
Hey oui c'est finalement arrivé mais ça s'est pas passé comme je pensais !!
J'étais environ à 30 minutes de terminer ma randonnée de 5 jours, je marchais rapidement pour tenter d'en finir et d'enfin enlever mon sac à dos. Le sentier vient très près de la rivière, j'aperçois un gros poisson sur la rive, de l'autre côté de la rive (la rivière est environ 10 mètres de large). Au même moment un bruit, un grognement d'ours (!!), je regarde à mes côtés, l'ours est dans la rivière, sur ma rive à environ 1-2 mètres de moi, j'imagine qu'il protège son poisson qu'il est entrain de manger sur ma rive. Shit j'accélère un peu le pas, regarde en arrière pour voir s'il sort de l'eau, ouf non !!! Je pense arrêter prendre une photo mais je suis encore très près, trop près (5 mètres). Par la suite le sentier tourne et je le perds de vue mais je capote ben raide.
Je suis tellement content, à mon arrivé en Alaska, j'appréhendais les ours. A force de marcher dans le bois, on en vient a vouloir en apercevoir de plus en plus près et cette fois fût la total, je veux pas en voir de plus près !!!!
Je viens tout juste de terminer ma randonnée de la Chilkoot Trail, je vous reviens avec des photos dans le prochain message. Aujourd'hui ou demain je pars pour Whistler en Colombie-Britannique (environ 30 heures de conduite m'attend !)
Passez des belles journées,
Pascal
p.s.: Merci à tous pour vos commentaires, ça me touche beaucoup et ça me fait bien plaisir, merci beaucoup.
mercredi 9 septembre 2009
Vélo de montagne à Cooper Landing
Après être passé quelques jours a me reposer à Homer, je suis maintenant à Skagway (je vous en reparle plus bas). Mais en cours de route, je me suis arrêté 3 jours dans le coin de Cooper Landing pour me délier les jambes en vélo de montagne.
Resurrection Trail :


Devil's Creek Trail :


vendredi 4 septembre 2009
Grewingk Valley ...

Malheureusement il n'y a pas beaucoup de randonnée a faire à Homer. L'endroit principal se situe de l'autre côté de baie dans le Katchemak Bay State Park. Pour ma randonnée de 2 jours, j'ai choisi de visiter la Grewingk Valley. Donc pour s'y rendre il faut prendre un bateau-taxi et par la suite à moi la nature !!!

Jour 1 : Grewingk Glacier
Pour ma première journée, j'ai planifié une longue journée : 10 km pour aller voir le glacier, un autre 10 km pour revenir près du point de départ et un autre 4 km pour me rendre coucher au Grewingk Lake (au pied du glacier). Au total : 24 km avec mon gros sac à dos !!
Le site de camping que j'ai choisi était incroyable. En plus j'y était tout seul pour profiter de ce magnifique paysable ...
Et la surprise au sommet ...
J'ai été chanceux, la météo a été magnifique, mais c'était une autre randonnée dans un environnement exceptionnel.
Passez une belle semaine,
Pascal