samedi 27 mars 2010

Chanceux ... malgré mon accident !!!!

Bonjour tout le monde,

Je suis encore à Phoenix en Arizona pour ... un repos forcé !!

Il y a maintenant 3 jours j'ai été faire la super trail de vélo de montagne "National Trail - Coast to Coast to Coast". C'est une trail de difficulté "XXX Expert" d'une longueur de 50 kilomètres (25km aller seulement et on revient par la même trail).

Les trails dans les déserts sont vraiment unique, beaucoup de sable (donc souvent glissant) mais aussi excessivement de cassure rocheuse et de roche en général !!!

Sur la photo suivante, je viens de terminer la montée la plus technique de la ride, je profite de la photo pour prendre un petit repos bien mérité !!!


Sur la fin de cette vidéo, on aperçoit la trail, pas très large, beaucoup de grosse roche de chaque côté de la trail et souvent on ravin nous attend si on tombe du mauvais côté !!!!


J'avais roulé plus de 20km, j'étais arrivé presque au bout de la trail. Je prévoyais prendre une bonne pause (nourriture, étirement et eau) avant d'entamer le retour. Ça faisait environ 2h30 que je roulais lorsque dans une descente relativement facile, j'ai pris trop de vitesse et ... j'ai flyé par-dessus mon guidon dans les roches. J'ai immédiatement senti mon genou gauche aller se fracasser contre une roche. Je regarde immédiatement mon genou, une large entaille d'un bord à l'autre du genou, d'une largeur d'au moins 1.5cm. J'ose même pas regarder la profondeur. C'est certain que je peux pas rouler dans cet état-là. J'espère juste pouvoir marcher dessus !!! Une dame m'offre quelques serviettes de nettoyage, un tas de kleenex, j'y ajoute mon bandeau frontale. Je tape le tout en place en espérant arrêter de sang qui coule sur ma jambe. Heureusement je réussis à marcher (tranquillement et avec douleur mais au moins je peux me déplacer), je marche 3-4km pour revenir à une route que j'avais croisée. Un gentil couple de touriste du Michigan me propose leur aide. Il m'offre le transport jusqu'à Rikiki, stationné 20km plus loin !!! Finalement je me retrouve à l'hôpital, après quelques examens (des radiographies et autres palpations de la part du médecin) j'ai finalement le verdict final : Une "simple" coupure. La médecin a de la difficulté a y croire, c'est la coupure la plus profonde qu'elle a vu au niveau d'un genou. Il n'y a aucune fracture, aucun muscule de coupé, rien de vraiment sérieux. Je remercie Dieu !!! Après 10 points de soutures (fondant) en profondeur et 11 autres en surfaces pour refermer le plaie, je devrais être de retour en forme dans environ 2 semaines. Malheureusement durant tout ce processus, j'étais trop inquiet pour penser à mon blog et aux merveilleuses photos que j'aurais pu y mettre !!!!

Voici une photo de mon genou, 24 heures après être sortie de l'hôpital. J'ai placé mon index pour vous donner un point de comparaison (parce que mon genou est tellement enflé qu'il est difficilement reconnaissable).


Je devrais rester à Phoenix jusqu'au 1er avril (pour me faire enlever les points de soutures). Par la suite je me déplace à Las Vegas.

Je suis bien heureux, mon voyage continue ...

Soyez prudent !!

Pascal

jeudi 25 mars 2010

Saguaro National Park

Bonjour tout le monde,

Je suis maintenant dans à Phoenix en Arizona. En général la météo est vraiment très belle (+25C et soleil).

Ça m'a pris plus de 20 heures de conduite pour me déplacer de El Salto au Mexique à Phoenix. Juste au sud de Phoenix, j'ai été visité le "Saguaro National Park". Un "saguaro" c'est un immense cactus que tout le monde a déjà vu à la télévision et qui représente très bien le côté desertique du sud-ouest américain.

Voici quelques photos que j'ai prises dans ce parc ...











Je vous reviens très bientôt avec mon AVENTURE en vélo de montagne !!!

Passez une belle journée,

Pascal

samedi 20 mars 2010

El Salto ... Part 2

Re-Bonjour à tous,

Voici d'autres vidéos de El Salto. Cette voie s'appele "Nosferatu", c'est une 5.12c et se situe encore dans le secteur "The Cave" mais cette fois dans dans la grotte principale !!

D'ailleurs voici une photo que j'ai prise du fond de la grotte et qui montre l'angle de la voie (Oui oui la voie suit ce méga-dévers jusqu'à la sortie de la grotte, on comprend facilement pourquoi on devient les bras pompé, on grimpe toute la voie à l'envers !!!!. Pis on voit aussi très bien les tufas qui pendent du toit)


Voici quelques vidéos qui montrent mon ascension de la voie. Malheureusement je n'ai pas été capable de terminer toute la voie, il me restait 1 bolt à clipper mais le beau fly que j'ai pris en valait la peine !!!


Voici la suite ...

Malheureusement j'ai encore un trop gros derrière !!!!

Et l'autre suite ...

Malheureusement j'ai pas réussi a bien me positionner pour pouvoir clipper la dégaine qui était à ma gauche. Il aurait fallu que je fasse un "coincement du genou droit" comme on voie sur le prochain vidéo ...

Sur ce dernier vidéo je suis exactement au même endroit où j'ai chuté sur le vidéo précédent. Ça fait 5-6 chutes que je fais en essayant le mouvement suivant. Sur cette utlime tentative, je réussi le mouvement ainsi que plusieurs autres, j'étais vraiment super content ...


Je suis maintenant de retour aux États-Unis depuis 2 jours. J'arrive dans la région de Phoenix en Arizona pour faire du vélo de montagne et de l'escalade. Je vous reviens bientôt avec mes prochaines aventures.

Pascal

vendredi 19 mars 2010

El Salto ... Part 1

Bonjour tout le monde,

Je suis super heureux !!!

Premièrement j'ai réussi a ré-entrer aux USA. Encore une fois j'ai eu droit aux questionnement dans le bureau des douanes, mais en général ça s'est super bien passé.

Et deuxièment, El Salto c'était incroyable !!! C'est un environnement complètement différent de El Potrero Chico. On est à un altitude d'environ 1 500 mètres, pour s'y rendre il faut franchir un méga-col. Rikiki s'en est super bien tiré autant en monté qu'en descente (bon, dans les 2 cas je lui ai laissé une longue pose pour se reposer un peu !!!). On est dans une vallée pleine de verdure avec des parois immenses de chaque côté. Même pas 0.1 pourcent de la roche est exploité pour grimpé dessus !!! On habite vraiment dans la nature, aucune toilette, aucun camping rien. Il faut marcher environ 30 minutes pour aller au dépanneur du village le plus proche !!!

L'escalade là-bàs y est excessivement difficile. Pratiquement toute les voies sont de niveau 5.12 et plus (5.12b c'est environ ce que j'ai grimpé de plus difficile dans toute ma vie !!!).

Sur ce message je vais vous mettres des vidéos que la première voie qu'on a grimpé là-bàs. C'est dans le secteur "The Cave" (sont nom dit tout !!). La voie s'appele "Felicidad" et est de niveau 5.12a. Elle se situe dans une grotte secondaire plus petite que la grotte principale.

Voici un premier vidéo de Laurence dans le milieu de la voie. On voit bien sur ce vidéo que la voie se situe sur le côté droit de l'entré de la petite grotte. Toute la voie est déversante et pleine de tufa. On remarque sur le vidéo que Laurence quitte la paroi principale pour aller se positionner sur un immense tufa qui pend dans le vide, c'était complètement alluciant !!!


Voici ma grimpe de la voie au complet avec mes 2 chutes parce que j'avais les bras super pompés !!! J'étais bien content parce que j'étais le premier à la grimper alors je ne savais pas où était les meilleurs prises !! (et en plus je devais poser les dégaines !)




Sur cet dernière vidéo, lorsque je vais vers la gauche, c'est pour aller entourer un autre immense tufa qui descendait du plafond, c'est super irréaliste de grimper là-dessus !


Au courant des prochains jours, je vais mettre d'autres vidéos d'une autre voie que j'ai faite !!

Bonne fin de semaine

Pascal

dimanche 14 mars 2010

Bye-Bye El Potrero Chico ...

Bonjour tout le monde,

C'est avec un peu de tristesse que je quitte El Potrero Chico après y avoir passé 43 jours. Mais d'autres endroits merveilleux m'attendent !!

Aujourd'hui je me déplace pour aller à El Salto qui est situé au sud-ouest de Monterrey au Mexique (a environ 3 heures d'ici). C'est un autre endroit d'escalade. Je prévois y rester 4-5 jours. La grande majorité des voies sont de niveau 5.12 et plus (très difficile) alors je vais sûrement en avoir pour mon argent et me faire botter le derrière dans quelques voies mais l'important c'est de s'amuser et c'est ce que je vais tenter de faire malgé la difficulté de la grimpe.

Je n'aurais sûrement pas accès à internet là-bàs alors je vous en donnerez des nouvelles lorsque je reviendrais aux États-Unis par la suite.

La météo semble exceptionnelle au Québec, profitez-en et amusez-vous,

Pascal

mardi 9 mars 2010

El Sendero Diablo ...

Bonjour tout le monde,

La météo est maintenant revenue à la normale. Aujourd'hui c'était un beau ciel bleu et environ 30C, c'est ce qu'il annonce pour les prochains jours, youppi !!!

Hier j'ai été faire un des plus beaux multi-pitch que j'ai fait à El potrero Chico (c'est aussi le multi-pitch le plus difficile que j'ai jamais fait !!!). J'avais jamais pensé pouvoir grimpé cette voie auparavant, mais en améliorant mon niveau de difficulté, c'est maintenant devenu faisable !!!

La voie s'appele "El Sendero Diablo", c'est un 5 pitch avec les difficultés suivantes :
- pitch 1 : 5.9 (que je metterais plutôt 5.10a);
- pitch 2 : 5.11c (vraiment pompant pour les bras);
- pitch 3 : 5.11b;
- pitch 4 : 5.10d (plusieurs considère cette longueur comme la plus difficile !!);
- pitch 5 : 5.11a.

J'ai grimpé cette voie avec Julien, mais étant donné qu'il ne grimpe pas depuis très longtemps, il a choké pour leader les pitchs les plus faciles (pourtant la veille dans la cuisine, il me disait l'inverse !! (ok ok, je fais juste le taquiner un peu !!)). Ça m'a permis de leader tous les pitchs et ça m'a obligé de me pousser même si j'étais excessivement fatigué et en fin de compte j'avais encore l'énergie pour réussir a grimper les longueurs.

Voici des photos et vidéos de Julien uniquement. Étant donné que je leadais tous les pitchs, je préférais que Julien m'assure (c'est beaucoup plus simple et sécuritaire de prendre les photos d'en-haut)








Julien après le toit de la 4e longueur. On appele ce toit le "cardiac arret" tellement l'ambiance est incroyable






Les 2 "gringos" rendu au sommet, bien heureux et claqué !!


Là-dessus je vous souhaite une belle journée, je vous tiens bientôt au courant de mes projets pour les prochaines semaines,

Pascal

samedi 6 mars 2010

Encore de la grimpe ...

Allo à tout le monde,

J'ai appris que le printemps est déjà arrivé au Québec, profitez-en bien !!

Ici la météo est couci-couca. Présentement on est dans une période de 4-5 jours de mauvais temps. C'est généralement nuageux avec quelques averses dispersées tout au long de la journée et de la nuit.

Je prend le temps de travailler et de reposer l'inflammation dans mon majeur de la main droite.

Mais par contre, les journées qu'on va grimper, on y va pas a moitié !!! Voici quelques photos et vidéos et voies que j'ai faites avec Sarah et Charles :

Charles dans le secteur "Virgin Canyon" dans une voie vraiment technique (petites prises de main et de pied), elle s'appele "Bad Cop No Donut", une 5.11b ...


Encore Charles dans une 5.10d qui s'appele "the Texas tumble" dans le secteur "Dihedrals" ...


Par la suite on s'est déplacé dans le "Surf Bowl", c'est un mur déversant excessivement difficile avec des tufas (genre de stalactiques qui pendent dans le vide qu'on utilise pour grimper, c'est vraiment capoté).

On voit Charles sur cette photo (au milieu de la photo) qui arrive dans la section super déversante de "Guppie".


Voici des photos de moi dans la voie "Guppie" c'est une 5.12b vraiment magnifique. J'étais super content parce qu'après 2-3 chutes j'ai réussis à la sortir. Pour une première tentative pour une voie de ce niveau c'est très bien.



Les 3 prochaines photos, c'étais vraiment déversant et pompant pour les bras ...






Et pour finir un vidéo de Charles dans son essai dans cette voie.


Je sais pas vraiment ce que je vais faire au courant des prochains jours (me déplacer ou rester ici), je vais voir comment ça va se passe.

Pour dimanche j'ai comme projet d'aller faire un multi-pitch de 5 longueurs de corde en 5.11 et plus (El Sendero Diablo). Une voie vraiment pas facile mais je suis vais aller l'essayer avec Julien pis au pire on descend si ça passe pas !!!

Je vous tiens au courant

Profitez bien de la belle température au Québec,

Amusez-vous,

Pascal

lundi 1 mars 2010

Bonjour tout le monde,

Vendredi passé j'ai été grimper une des plus longue voie de El Potrero Chico. Cette voie s'appele "Timewave Zero", 23 longueurs de corde (un peu plus de 1/2 kilomètre d'ascension !!) principalement entre 5.9 et 5.10+. J'ai été grimper cette voie avec Hélène (une québécoise qui était ici pour 10 jours) qui s'est joyeusement proposé pour m'accompagner dans cette aventure !

Ça a été une magnifique journée, la température était incroyable (peut-être même un peu chaude par moment) mais on ne se plaignait pas. Ça nous a pris environ 10 heures pour faire la voie. On a arrêté au 20e pitchs après l'ascension d'une 5.10d. Il nous restait une 5.12a ainsi que 2 longueurs très facile. On était claqué et très heureux après l'ascension du dernier 5.10d. D'un commun accord, on a décidé d'entamer la descente des 20 pitchs (qui s'est très bien passé).

Voici quelques photos et vidéos de notre ascension de cette magnifique voie.

Hélène dans le 16e pitch, une magnifique longueur en 5.10d ... Très loin en bas on peut voir les "spires" (2 immenses roches en forme de tour qu'on grimpe en 2 longueurs de corde, soit environ 40-50 mètres de hauteur)


Moi dans une longueur raide en 5.9+


Hélène vers la fin de la 20e longueur et dernier pitch de notre journée ...


C'était une voie incroyable, ça égalait mon record pour le nombre de pitch dans la même voie. Mais la qualité général de le voie surpassait l'autre voie de 20 pitchs que j'avais grimpé à Squamish en Colombie-Britannique. Merci à Hélène qui m'a permis de la grimper en m'accompagnant.

Ici la belle météo est revenu depuis environ 2 semaines. Malheureusement 11 québécois sont partis au courant des derniers jours.

Je vais profiter des prochains jours pour tenter de me reposer un peu, la dernière semaine a été assez éreintante (quelques soirées bien arrosé et pas assez d'heure de sommeil, mais beaucoup de plaisir !!)

Voici quelques québécois lors d'une ride dans ma voiture pour aller manger des hamburgers et boires des margaritas (1 litre pour moins de 4$ !!!) (sur la photo on voit Philippe, Nancy, Catherine, Amélie et Garry un gars de New-York)


Voyez le size des burger, c'est allucinant, aucune comparaison possible avec les burger américains !!


Je vous tiens au courant de la suite de mon séjour au Mexique,

Amusez-vous,

Pascal