lundi 20 décembre 2010

Cat ba ... Vietnam ...

Xin chào

Désolés fidèles lecteurs pour ce léger retard !

Nous venons de passer 2 très belles mais fort occupées semaines au Vietnam.
Après un très bref arrêt à Hanoi nous nous sommes tout de suite dirigés vers Cat Ba, une ile située dans la baie d'Halong. Cet endroit est très réputé pour ces paysages magnifiques mais aussi pour une activité qu'on appelle le Deep Water soloing.

Il s'agit d'escalade (bien sûr!!) mais les parois sont en fait des tours situées au milieu de l'eau et nous y sommes amenés en bateau. De là on grimpe sans autre équipement que nos souliers d'escalade et lorsqu'on tombe à l'eau (ou on saute volontairement car on se trouve déja assez haut !!) le bateau vient nous repêcher.


Nous y avons donc été une première journée organisée par une agence spécialisée. Réveil matinal, nuages et température assez froide, nous étions sceptiques mais la journée fût mémorable!

Nous étions une belle gang avec des grimpeurs américains, australiens, suisses, tchèques...


et nous avions même une future grimpeuse à bord : Coco !


Pour se rendre aux parois, nous sommes passés à travers une multitude de villages flottants comme vous pouvez voir ...




Nous avons même eu la chance de pouvoir visiter une de ces maisons ou ils faisaient l'élevage de poissons.


Ici façon typique de cuisiner à la vietnamienne ...


Ensuite il a fallu se mettre au travail (enlever la doudoune dans mon cas pour mettre le costume de bain!).
On a d'abord pu regarder nos guides se réchauffer dans une voie assez difficile.
Ici on peut voir Monique une des meilleures grimpeuse d'Australie posée par son mari Simon Carter, photographe réputé qui nous a fait don de quelques photos.


Ensuite ce fût à notre tour mais nous avons préféré commencer sur une paroi avec des voies un peu plus faciles mais avec aussi la possibilité d'essayer des voies plus difficiles.

On peut d'ailleurs voir Pascal à l'oeuvre dans une voie assez difficile et qui a eu le courage de sauter d'une assez bonne hauteur!


De mon côté j'ai exploité les parois dans tous les sens du bas vers le haut, de côté mais en finissant toujours du haut vers le bas pour m'assurer une chute de hauteur contrôlée!




Ici, on peut me voir essayer une voie en traverse possible lorsque la marée est assez basse!


Comme la marée baissait en fin de matinée, nous avons poursuivi la journée en grimpant quelques voies sur plage. Après un diner copieux et pour couronner le tout nous avons fait un multipitch de 4 longueurs sur le bord d'une plage ou le 2e pitch est très intéressant car on doit grimper dans des tufas à l'intérieur d'une sorte de grotte et en sortir pour finir sur le mur extérieur avec une vue magnifique comme vous pouvez voir sur ce vidéo.


A la fin de la journée nous étions épuisés mais bien décidé à y retourner le lendemain avec la même gang et nous ne l'avons pas regretté car en plus la température était nettement plus agréable!


Nous sommes restés 4 jours sur l'ile car on pouvait aussi grimper dans la vallée (escalade avec la corde,le harnais et tout le tralala) . Nous avons ensuite poursuivi vers le sud du Vietnam dont nous vous parlerons dans notre prochain blog.

Tam biêt!

Hélène et Pascal

1 commentaire:

  1. Salut Hélène et Pascal (que je ne connais pas par contre:))! Vos photos sont superbes! Vos escapades sont à faire rougir d'envie!!! Les vacances me manquent énormément! Profitez-en bien! On a seulement une vie à vivre... et cette vie là, roule plus vite qu'on pense! Joyeux temps des fêtes et Bonne Année 2011. Janik

    RépondreEffacer