jeudi 30 décembre 2010

Petit détour par le Cambodge ...

Bonjour,

Quel bref mais agréable séjour nous avons fait au Cambodge !!! 4 jours seulement mais assez pour nous donner un petit aperçu de cet agréable pays.

Nous avons pris un bus de nuit à partir de Saigon pour nous rendre à Siem Reap dans l'ouest du Cambodge, en passant par un court arrêt à Phnom Phen, la capitale. Sur l'horaire il disaient 10 heures de transport, mais finalement c'était plus de 20 !!! Mais de très beau paysage pour nous divertir : maisons sur pilotis bordant la route autant en bambou, en bois ou en brique selon les moyens financier, champs et rizières à perte de vue. C'est un pays dont l'économie est principalement basée sur l'agriculture.

Siem Reap est une ville très touristique mais quand même agréable par son ambiance et l'accueil assez chaleureux des locaux (ce qui fait différent de la Chine ou du Vietnam). Cette ville est surtout reconnu pour ses multiples temples ... apparement il y en aurait plus de 400 !!!!

La raison principale de notre détour par le Cambodge : les temples d'Angkor Wat qui représentent le complexe religieux le plus grand au monde (environ 400 km carré). Sa construction a débutée au 12e siècle et s'est poursuivie sous l'empire Khmer pendant environ 400 ans. Comme le billet d'entrée était assez dispendieux (20$ par jour), nous avons décidé de visiter l'ensemble en 1 journée (ce qui est d'habitude fait en 2 ou 3 jours). Nous avons donc réservé notre tuk tuk (20$) pour 7h le matin (pas habituel pour nous autres !!!!). Le premier temples que nous avons visité est celui d'Angkor Wat, considérée comme la plus grande pyramide d'Asie ...

La plupart des temples des environs sont bouddhistes, mais celui-ci est Hindou, dédié au Dieu Vishnu ...

Après avoir réveillé notre chauffeur (il font souvent la siestre en nous attendant dans le tuk tuk), nous sommes allés à Angkor Thom, qui était l'ancienne capitale, peuplée à son apogée de plus d'un million d'habitans !!! Au centre se situe le temple de Bayon, constitué de 54 tours et de 216 visages d'Avalokiteshvara (Bouddha).

Après une petite pause, nous avons poursuivi avec le temple de Ta Phrom, qui est particulier car il a été envahi par la jungle et des arbres ont poussés sur les structures. Les chants d'oiseaux et autres bruits de la jungle lui donnait une atmosphère mystique !!

Le dernier temple que nous avons visité est celui de Banteay Srei. Là notre chauffeur de tuk tuk commençait à s'impatienter car ce temple est situé à environ 20 km des principaus temples !!! Dédié à Shiva, c'est un des plus anciens temples mais dont les gravures sont très fines et la couleur du sandstone (type de roche) rosée ce qui diffère des autres temples plutôt gris.


Suite à cette journée de tourisme extrême, nous avons pris une journée de repos avant de nous envoler vers le Laos !!

Bonne journée,

Hélène et Pascal

Aucun commentaire:

Publier un commentaire