mardi 1 mars 2011

Bye Bye Tonsai … à la prochaine …

Bonjour les amis,

Voici un compte rendu de ma dernière semaine à Tonsai. J’ai eu la chance de pouvoir grimper avec Coco (une argentine) et Nico (un belge) que j’avais rencontré dans les semaines précédentes. De plus Carola du Brésil s’est jointe à nous autres.

Sur ce vidéo, Nico grimpe une nouvelle voie dans le secteur Eagle Wall …

Tonsai est vraiment rempli de voies d’escalade magnifiques, en voici quelques-unes :
Missing Snow (6b+ - 5.10d)

Une très belle voie pas facile du tout pour sa cotation. D’ailleurs on peut voir que dès le départ ce ne sera pas facile …

Ici dans le passage le plus difficile, je l’ai eu par la peau des fesses …

Depuis que j’ai grimpé « Lord of the Thaï » avec Hélène, je voulais réaliser un nouveau projet avant mon départ. J’ai trouvé Daniel comme partenaire. Daniel est un québécois que j’avais rencontré au Mexique les 2 années précédentes, cet hiver, par hasard, il était en Thaïlande lui également. Je lui ai proposé d’aller grimper « Heart of Darkness », une autre difficile grande classique. Il s’agit de grimper dans des stalactiques en déversant pendant 5 longueurs de corde en niveau 6c+ (entre 5.11b et 5.11d).


Heart of Darkness - 6c+ (5.11c)

Sur le vidéo suivant, à la fin du vidéo je montre des grimpeurs dans cette magnifique voie …

Daniel entrain de seconder la deuxième longueur …

La vue est toujours aussi magnifique …

La fin du 4e pitch est mémorable !!!  En grimpant cette longueur on arrive directement dans des stalactiques, on se rend compte qu’il y a un passage entre le mur et les immenses stalactiques, il faut s’y frayer un chemin !!!!  C’est absolument unique et exposé …

Tonsai Beach


Pour ma dernière journée, je me suis offert un petit cadeau. La paroi la plus connue de Tonsai est celle se situant directement sur la plage. C’est une paroi très difficile et complètement déversante (dû à l’érosion de l’eau de la mer). Tous les jours on passait devant cette paroi et j’était impressionné. Pour ma dernière journée, j’ai été me faire plaisir … et je me suis bien tiré d’affaire … ainsi que Nico. On peut voir l’angle de la paroi sur cette photo de Nico …

La première voie était une 6c+ (5.11c).  Elle n’était pas facile, il fallait prendre le temps d’analyser la situation …
Avant de s’y lancer …
La fin de la voie était vraiment magnifique avec ce déplacement sur le stalagtique de gauche …

La deuxième voie était une 7a (5.11d) également vraiment magnifique …
Avec un stalagtique au milieu de la voie qu’on pouvait « enfourcher » pour se reposer …

C’est avec regret que j’ai quitté Tonsai il y a maintenant 3 jours, mais l’aventure se poursuit.  Au début j’étais pas certains d’aimer Tonsai, beaucoup trop chaud et humide, mais avec le temps et les gens que j’ai rencontré, j’ai beaucoup aimé et j’espère avoir l’occasion d’y retourner …

Voici un petit video de la ride de bateau qu’il faut faire lorsqu’on quitte Tonsai pour se render à Ao Nang (aucune route ne vont à Tonsai)

Des paysages paradisiaques, le soleil presque toujours au rendez-vous (même trop chaud !!), des grimpes mémorables et des habitants super-sympathique et chaleureux font de Tonsai un merveilleux endroit que j'ai grandement apprécié.

Je suis maintenant en chemin pour ma prochaine destination.  En cours de route je me suis installé pour 3 jours à Bali (précisement Padang Bai) en Indonésie !!!!  J'ai fait 5 plongés en 2 jours dans des endroits merveilleux.  Mlaheureusement, étant sur un horaire serré, je quitte aujourd'hui pour ... l'Australie !!!!!!

Je vous redonnes des nouvelles du pays des kangourous,

Amusez-vous bien,

Pascal

1 commentaire:

  1. Pascal, bonne journée|
    Tes blogs sont toujours aussi touchant qu'intéressant. Ces immenses blocs de pierre, tous différents les uns des autres, vous font découvrir vos capacitées de vaincre les difficultées et être confiant et satisfait du travail accompli. Les paysages, les décors, les vidéos,la voix relatant les événements font d'un blog l'intérêt et la hâte de les lire.

    Merci tu nous fais vivre des bons moments,Pascal.

    RépondreEffacer