samedi 19 février 2011

Maintenant … seul à Tonsai !!!

Bonjour les amis,
Nous sommes maintenant à Tonsai depuis environ 3 semaines.  Tonsai est une petite baie en retrait de Ao Nang pas très loing de Krabi.
 
Pour ce rendre dans cette baie, il faut y aller en bateau en utilisant ces « longtail boat » …

Cet endroit est reconnu pour être un paradis pour les grimpeurs, voici pourquoi :

Les couchers de soleil sont paradisiaque …

Le soleil est presque toujours au rendez-vous (la contrepartie c’est qu’il fait beaucoup trop chaud et humide pour grimper, mais on essaye de faire avec !!!)

On habite dans des bungalows en bambous super typiques et pas trop chère …

… si ça vous semble rustique, ce l’est mais on n’a pas besoin de plus !!!
On habite dans la jungle, la faune est vraiment trippante a regarder
Mais il n’y a pas juste des bêtes qui font peur, il y en a aussi des très amusantes comme ces magnifiques « Dusky langur » …

  
ou ces beaucoup moins sympathiques « Crab-eating Macaque » ... 
Durant notre séjour là-bas, on s’est fait quelques nouveaux amis, sur cette photo on en retrouve de la France, Italie, Belgique et de l’Argentine …

Malgré la chaleur accablante, on y a fait des grimpes magnifiques et inoubliables, en voici quelques-unes :

The Wave

C’est une voie de 4 longueurs de corde, pratiquement tous de niveau 6b (5.10c) …


The Beauty and The Beast

Fait immédiatement après « The Wave », c’est un 3 pitch qui commence relativement facilement en 6a+ (5.10b) mais le dernier pitch en 6b+ (5.10d) est absolument magnifique avec beaucoup d’ambiance …


Inaka

Cette voie est du côté de la plage de Riley, il faut marcher environ 25 minutes pour s’y rendre. On voit ici Hélène dans cette magnifique voie en dévers de niveau 7a (5.11d). C’est pas toujours facile l’escalade, parfois ça peut prendre du temps et de l’énergie pour trouver la bonne séquence …

La plupart du temps on fini par trouver la fameuse séquence pis ça souvent l’air bien facile (mais ce l’est pas toujours en réalité !!!) …

Malheureusement, on a beau voyager dans d’aussi beau paysage, ça ne garantie pas que tout est toujours parfait. Dans la relation entre Hélène et moi, on a eu nos beaux moments et on en a eu des moins beaux. Hélène a pris la décision de continuer seul de son côté !!! Elle a quitté Tonsai pour descendre en Malaisie il y a maintenant 4 jours. Je veux profiter de l’occasion pour remercier Hélène pour avoir cru en ce projet de fou et de n’avoir pas hésité a se joindre à moi pour partir à l’aventure. Je lui souhaite beaucoup de plaisir dans la suite de son voyage.

Pour terminer notre relation en beauté, je lui ai proposé d’aller faire un multi-pitch pour notre dernière journée de grimpe ensemble. La voie s’appelle « Lord of Thaï » sur Taiwan Wall du côté de la plage de Riley. Il s’agit de 5 longueurs de corde qui nous amène tout en haut de cette impressionnante paroi. La difficulté des pitchs va comme suit : 6b (5.10c), 6c+ (5.11c), 7a+ (5.12a), 7b (5.12b) et 6a+ (5.10b). Chacune des longueurs est déversantes, on a l’impression de grimper au dessus de l’eau turquoise, l’ambiance y est absolument magnifique. D’ailleurs la longueur en 7a+ est reconnu comme étant une des plus belle de Thaïlande et la voie au complet comme une des plus extraordinaires au monde !!!





Cette voie est peut-être le plus magnifique que j’ai réalisé durant toute ma carrière de grimpeur (mais assurément la plus difficile). Merci Hélène pour m’avoir accompagné dans « Lord of the Thaï » et pour toute ces magnifiques aventures passé ensemble, voici un beau souvenir de notre dernière grimpe ...

J’en profite également pour remercier tous ceux qui me suivent, ça me fait toujours bien plaisir d’avoir de vos nouvelles. Sachez que mon aventure n’est pas terminé, je reste encore quelques jours à Tonsai pour refaire mes plans … mais j’ai déjà une idée qui fait son chemin, je vous tiens au courant dans le prochain message.
 
Profitez de la vie et soyez heureux,

Pascal

3 commentaires:

  1. Moi aussi je peux ecrire mes commentaires maintenant!!
    Je tiens d'ailleurs a remercier Lucille qui nous a grandement soutenue durant toute cette aventure!
    Oui une belle grande aventure qui se termine un peu pour moi et une derniere semaine a Ton Sai qui fut magnifique,se terminant par une voie extraordinaire que Pascal a accompli avec brio!
    Merci pour tout Pascal et bonne chance dans la suite de tes projets, j'attend la suite avec impatience!
    Helenexx

    RépondreEffacer
  2. Salut Pascal
    Je viens de passer en revue les dernières semaines de ton blog. C'est toujours si intéressant de vous suivre dans cette belle aventure. J'étais super content de ton appel téléphonique pour ma fête. Content de voir que tout se passe bien et content de voir que tu continue se beau rêve. L'Asie est tellement un bel endroît. Pour ce qui est d'Helene comme je t'ai dis, les voyages sont un très bon moyen de connaitre une personne afin de voir si on est fait l'un pour l'autre. L'important c'est que vous vous êtes quitté en bon terme et que vous avez passé de superbes aventures. Bon voyage Hélène. Fais attention à toi et au plaisir de te connaître.
    Take care Pascal
    Jean-Pierre

    RépondreEffacer
  3. Allo|Allo| Pascal
    Je suis de retour du lac Saguenay, d'une semaine chez une bonne amie.Et c'est de là que l'événement perturbateur s'est révélé à moi par l'entremise de ton père.
    Je viens de prendre connaissance de ton blog du 19 février,en passant est très intéressant,et comme toujours, vidéos photos, textes, indispensables et très agéable.
    Je veux, à toi, Pascal et à Hélène, vous féliciter pour la façon très mature de mettre fin à une relation.Lorsque j'ai pris connaissance du blog, il y a eu de la brume dans mes yeux. Je me reprends pour la deuxième fois.
    Les remerciements adressé à Hélène de ta part sont très touchants. Et Hélène envers toi sont aussi touchant. La belle idée de la dernière grimpe et cette photo de vous deux , dans ce décor exceptionnel me donne en même temps des frissons et une idée de souplesse pour cette séparation.
    Pascal, voyager fait grandir. Fait vivre de grandes choses plaisantes et aussi des désapointements.Je suis fière de toi.
    Rends toi jusqu'au bout de ton rêve, car tu l'as
    planifié et tu seras satisfait que lorsque tu l'auras réalisé. Ainsi la vie aura un autre sens.
    À Hélène, Merci pour les bons mots et ce serais agréable de savoir òu tu te retrouves et suis avec toi aussi dans ton voyage.Sois prudente et profites au maximum du bon temps qui te sois donné.
    Pascal,je te sens fort . Je suis convaincue que tout ira pour le mieux et que tu seras fier de toi.
    Sois heureux et continue de profiter de la vie
    avec toute sa beauté

    Je t'aime


    bizou

    RépondreEffacer