lundi 21 septembre 2009

5 jours dans l'histoire ...

Salut tout le monde,

J'ai maintenant terminé ma randonnée de la Chilkoot Trail. Lors de cette randonnée, on parcours une partie du chemin que les prospecteurs ont fait lors de la ruée vers l'or du Klondike de 1897-1898. Je vais faire un petit résumé de l'histoire de la ruée vers l'or et par la suite mes photos de ma randonnée.

La Ruée vers l'Or du Klondike :

La ruée vers l'or du Klondike est provoquée par la découverte, le 16 août 1896, d'or alluvionnaire dans le ruisseau Rabbit (appelé plus tard Bonanza), un affluent de la rivière Klondike, par George Washington Carmack et ses beaux-frères indiens Skookum Jim et Tagish Charley.

Cette découverte accidentelle, La ruée vers l'or qui s'ensuit est limitée la première année à l'intérieur du Yukon. Les mineurs déjà sur place prennent possession de chaque ruisseau (surnommé « pup ») le long des rivières Klondike et Indian, y compris le fabuleusement riche Eldorado.

Il faut attendre la mi-juillet 1897 pour que le monde extérieur apprenne l'événement, lorsque des pionniers ayant fait fortune rejoignent la côte ouest en bateau à vapeur. La description, dans le Post-Intelligencer de Seattle, d'« une tonne d'or » provoque une véritable ruée. L'effet sur une économie régionale stagnante est immédiat. Des fonds en sommeil sont libérés pour financer quelque 100 000 prospecteurs d'or amateurs qui prennent le chemin du Nord au cours de l'automne et de l'hiver. Les plus riches effectuent tout le voyage par voie d'eau. Les moins fortunés sont contraints de faire la route par le COL WHITE et le COL DE CHILKOOT, avant de descendre le cours du Yukon dans des embarcations de fortune. Pour se rendre jusqu'à Dawson City, les prospecteurs prirent environ 1 an !!! Ils avaient une motivation a toute épreuve.

La plupart des prospecteurs qui effectuaient la route à pied choisirent le COL DE CHILKOOT (la randonnée que j'ai fait). En majorité, ils firent cette section en hiver pour pouvoir utiliser des traineaux sur les rivières gelées pour trainer l'équipement nécessaire. Pour assurer une certaine sécurité, la police montée canadienne a décidé que chaque prospecteurs devaient transporter pour 1 an de nourriture, c'est à dire environ 550 kilos en plus de l'équipement (vêtement, tente, etc ...). C'est pourquoi les prospecteurs ont fait cette section des dizaines et des dizaines de fois pour transporter tout l'équipement.

La section la plus ardue était le CHILKOOT PASS. De marche étaient creusées dans la neige. ils étaient impossible d'utiliser les chevaux (trop raide), alors les hommes marchaient à la queue pour cette exigente montée. Ça prenait environ 1 mois pour monter tout l'équipement nécessaire au sommet ou les douanes canadiennes contrôlaient le tout.

Plusieurs dizaines moururent tout au long de l'expédition (maladie, tuerie, avalanche, noyade). Lorsque enfin, par bateau ils arrivèrent à Dawson City, il n'y avait plus d'or à récolter, les locaux ayant déjà tout ramasser. Un an de dur labeur pour rien. Enfin pas pour rien, ces prospecteurs ont vécus une expérience incroyable et marqué l'histoire pour TOUJOURS.



Mes 5 jours sur la Chilkoot Trail :

Habituellement les gens font cette randonnée du sud vers le nord (le même sens que les chercheurs d'or), mais moi j'ai décidé de la faire aller-retour.



J'étais supposé camper dans ma tente, mais dans les sites de camping ils ont construit ces abris. J'étais hors-saison, donc ils n'y avait plus de ranger sur la trail, avantage : c'est gratuit pour faire la trail et on peut coucher dans les abris (en saison c'est juste pour manger et se sècher), désavantage : aucun !! (bon ok personne si on a un pépin)





Au sommet de la Chilkoot Pass. À l'allé c'était un peu stressant parce que c'était très venteux avec de la pluie et un épais brouillard, je voyais pas 10 mètres en avant. Il faut marcher dans un immense pierrier, aucun signe pour la trail (en saison, les rangers installent des poteaux rouge, mais ils les enlevent pour l'hiver). À part un léger stress, ça s'est bien passé.




Magnifique journée pour la 3e, enfin le ciel bleu ...














Le retour, la même trail mais avec une superbe journée ...



Vue du côté canadien, du sommet de la Chilkoot Pass ...




Voyez la raideur du pierrier du côté américain ...



C'est fait !!!


Je suis maintenant à Squamish, je vous redonne des news bientôt, j'ai fait une ride de vélo de montagne à Whistler hier, capoté ben raide !!
Fait attention à vous autre,
Pascal

1 commentaire:

  1. Pascal, Tu nous fais voir ce qu'est un homme heureux!!! La nature, bouger, explorer, bien manger rencontrer son ours , les beaux paysages, coucher de soleil, enfin profiter et apprécier tous les petits bonheurs.

    Continues,je te remercie pour tout ce que tu nous fais profiter.
    À la prochaine
    Lucille

    RépondreEffacer