samedi 22 août 2009

Denali National Park ... Oh Wow ... Awesome !!

Salut tout le monde,

Je suis encore sur mon nuage.

On a terminé hier une superbe randonnée de 4 jours dans le Denali National Park. C'est un magnifique parc gardé a l'état le plus sauvage possible. On prend un autobus pour nous amener a l'intérieur du parc jusqu'au départ de notre randonnée (pour les visiteurs d'une journée, il existe le même genre d'autobus, c'est bien fait). Pour vous donner une idée de l'immensité du parc, le point de départ de notre randonnée était a environ 100 km de l'entrée ! Il est possible d'aller jusqu'à 150 km à l'intérieur du parc avec ces autobus.

On a eu une belle entrée en matière avec notre voyage en autobus, on a vu : des caribous, des orignaux, des grizzlis.

Pour garder l'état sauvage du parc, il n'existe aucun sentier a suivre pour les randonnées de plusieurs jours. On doit coucher dans un secteur pré-determiné, c'est la seul règle, on trace notre propre chemin, totalement fou !

J'ai une connexion internet vraiment lente, alors les vidéos viendrons plus tard.

Jour 1 :

Belle journée par un ciel variable (c'est très pluvieux dans ce parc, alors s'il ne pleut pas c'est uune belle journée !!). On choisie notre site de campement, lorsque soudainement on entend un bruit d'ébouli, on se retourne, on aperçoit des chèvres de montagne qui descendent une paroi super raide. Plus tard dans la soirée, il sont venus nous rejoindre a notre campement, c'était sur-réaliste !! (on les aperçoit sur cette photo au dessus de ma tente)



Jour 2 :

Selon notre permis de campement, il faut changer de secteur, pour ce faire il faut passer 2 cols. La météo n'était pas belle, on a eu beaucoup de pluie et de la neige !! On me voit au sommet du premier col, le deuxième était vraiment exigeant. Au deuxième col, on voyait rien, trop froid, trop venteux, trop de neige !!!


Jour 3 :

On décide pour cette journée, de laisser les tentes en place et d'aller se promener un peu. A notre réveil, tous les sommets environnements étaient enneigés, c'était vraiment magnifique. (en jaune c'est mon ami Loren)







Jour 4 :
Nuit excessivement froide, mon sac de couchage n'était pas assez chaud pour ces températures (il devait faire au moins -15C). Magnifique surprise à notre levé, un ciel bleu immaculé, ça arrive environ seulement 20 fois par année dans ce parc (la dernière journée aussi belle que celle-là remonte au mois d'avril), je trippe ben raide !! Lors de notre randonnée pour reprendre l'autobus, Loren, avec son oeil perspicace, aperçoit 3 grizzlis !!! Vraiment pas loin, on s'approche un peu pour les observer. Trop magnifique, exactement ce qu'on voulait, ça clos en beauté cette magnifique aventure.




La cerise sur le sundaie :
Au lieu de prendre toute suite l'autobus de retour, on prend un autobus pour aller plus loin dans le parc pour aller voir le fameux ... Mont Denali (plus haut montagne en Amérique du Nord et pour l'ascension, il faut gravir autant de dénivellé que l'Everest). C'est excessivement rare de pouvoir apercevoir le sommet (sans qu'il soit dans les nuages), je capote ben raide.


Par la suite, sans que j'ai eu le temps de revenir sur terre, on est descendu dans le sud de l'Alaska, à Seward pour profiter des belles journées ici.
Demain on se promet d'aller marcher "Exit Glacier". Selon les livres, par beau temps c'est magique. Il annonce gros ciel bleu demain, je vous en redonne des nouvelles.
On a aussi reservé un trip autonome de 4 jours de kayaks de mer (pour aller voir les glaciers), on part après-demain. Si on revient en vie, je vais vous tenir au courant.
Profitez de la belle température au Québec, ici avec le soleil ça va (environ 12C-15C), mais sans soleil il fait frette en maudit (environ 5C).
Gros bisoux à tout le monde, je dois aller préparer notre saumon (pêché ce matin) sur le BBQ !
Pascal

3 commentaires:

  1. Wow! que de belles choses à découvrir, rien à voir avec notre randonnée dans les Chics-Chocs, mais on se débrouille avec la région!!!

    De la famille Lepage/Corbeil

    RépondreEffacer
  2. Ouin, malgré la température, ça donne le goût de faire un petit détour vers l'Alaska!Super photos, super expérience! Continue de t'amuser!

    Vicky

    RépondreEffacer
  3. Pascal et Loren, Salut

    Vous faites ma journée,lorsque je regarde et admire tous les beaux moments de vos exploits.

    Vos photos et vos textes sont dignes de faire un documentaire (volume) pour la géographie aux étudiants. Bonne idée pour commanditer vos rêves.

    Je relie votre blog tous les jours continuez à nous faire plaisir, et à vous faire plaisir à vous aussi.

    À bientôt
    Bise à vous deux

    Lucille
    XXXX
    Lucille











































    à bientôt

    Lucille
    XXXX

    RépondreEffacer