samedi 29 août 2009

Kayak parmi les Glaciers ... je suis sans mot !

Bonjour tout le monde,

Loren et moi étions partis pour 4 jours de kayak de mer (sans guide). Malheureusement à cause des mauvaises prévisions météo, le bateau (on étaient à 3 heures de Seward dans la baie d'Aialik dans le Kenai Fjords National Park) est venu nous chercher à la fin de la deuxième journée.

Malgré que notre séjour a été moins long que prévu, j'ai véçu une des plus belles expériences de ma vie ! J'avais peine a réaliser que j'étais seul dans mon kayak, perdu parmis les glaces dans une baie en Alaska a contempler ces immenses glaciers devant moi. On a eu les temps de visiter 2 glaciers, tous les 2 m'ont émerveillés.

Je vais écrire mes 2 journées sur des messages différents (j'ai trop de photos a mettre en ligne !!). Je suis avec le kayak jaune et Loren est avec le kayak rouge.

Voici une carte de ce qu'on a fait durant nos 2 journées. En jaune c'est avec le bateau de pêcheur, en orange notre première journée et en rouge notre deuxième journée.


(Sur la carte, on voit bien que ces glaciers proviennent du Harding Icefield (voir message précédent)

Première journée : Aialik Glacier

Départ de Seward pour une belle ride de 3 heures sur un bateau de pêcheur. Ayant souvent le mal de mer, j'appréhendais ces 3 heures. J'ai trouvé des blacelets d'acupuncture (à mettre sur les poignets) et des médicaments contre le mal de mer, tout a été a merveille.

Arrivé sur place, on est un peu nerveux lors des premiers coup de pagaie, mais finalement tout s'est super bien passé. Une fois le bateau parti, notre première destination est le glacier Aialik (pour vous donner une idée, sa largeur au niveau de l'eau est d'environ 1,3 km !!, je peux vous dire qu'on se sent tout petit à ses côtés !!)

Sur la photo, on voit un autre groupe de kayakiste en route vers le glacier. On les a suivis pendant 1-2 heures uniquement, par la suite on choisisait notre propre route !






On est débarqué de nos kayak pour aller voir le glacier de plus près en marchant. Il est très dangereux de s'approcher trop près du glacier en kayak (on nous recommandait de rester à environ 1km du glacier). Il y a avait beaucoup de chute de glace, si de gros morceaux se brises, ça peut générer des vagues de 20 - 30 pieds sur plusieurs centaines de mètres !!

Sur cette photo, on a un aperçu de l'immensité ...












Après être resté plusieurs heures a contempler ce magnifique glacier et entendre le bruit fracassant des chutes de glaces. C'était super impressionnant puisque ça résonnait partout dans la vallée. On pouvait entendre le bruit du glacier toute la nuit à notre camping situé plusieurs milles plus loin !!). Par la suite on se déplace ... au travers des glaces (on choisie pas toujours le chemin le plus facile mais le plus trippant) ... pour aller à notre site de camping





Malgré la pluie toute la journée et le froid (il devait faire près de 0C), est on heureux comme des poisons dans l'eau !!

Je vous reviens avec la deuxième journée dans le prochain message.

Amusez-vous bien,

Pascal

2 commentaires:

  1. Pascal

    Que c'est magnifique! Ton courage et ta détermination te font voir et vivredes moments exaltants. Profites en bien.
    Tu as commencé ton hiver avant nous.

    Bye Lucille












    xxx

    RépondreEffacer
  2. Allô Pascal,

    Passionnant! Tu sais que j'ai toujours rêvé de pagayer près des icebergs, ça me fait vraiment tripper de voir ça! Merci pour les belles photos.

    Vicky

    RépondreEffacer